Le Bureau d’études, ADN de GAGNEPARK

 

Fondée en 2007, la société GAGNEPARK a vu le jour autour d’un concept résolument innovant : le parking mixte, PSLV (Parc de Stationnement Largement Ventilé) conçu sur la base du dimensionnement au feu réel. Cette approche technique novatrice, développée à partir des savoir-faire de l’ingénierie du bâtiment, a immédiatement placé GAGNEPARK en leader de la conception de parking silo avec sa division études.

Ce choix stratégique de placer son bureau d’études au cœur de son modèle de développement permet à l’entreprise d’associer dès les phases amont de chaque projet, une expertise technique approfondie à une vision opérationnelle claire, garantissant ainsi la pertinence, la fiabilité et la durabilité de ses réalisations.

Cet ADN ingénierie se traduit concrètement par l’implication systématique de nos équipes d’ingénieurs à chaque étape du cycle de vie de nos projets – depuis les premières phases d’avant-projet, en passant par les études techniques détaillées, le suivi de chantier rigoureux, jusqu’au suivi post-réalisation.

Cette intégration transversale assure une maîtrise complète des enjeux techniques, réglementaires et environnementaux, et fait de GAGNEPARK un précurseur dans le secteur du stationnement intelligent et durable.

Ci dessous le parking P4 de l’Aéroport Marseille Provence.

Le bureau d’étude GAGNEPARK, son positionnement et son rôle dans l’entreprise

 

Il est transverse, puisque les services communiquent en phase avant-projet, en phase projet et même post réception lorsque des clients nous sollicitent pour des missions d’évolution de leur ouvrage, de réparations ou d’entretien en service après-vente.


Son rayon d’action est multiple et la collaboration interservices omniprésente avec :

  • Commerce et Avant-projets : véritable soutien technique lors des phases appel d’offre, il est force de proposition pour répondre aux besoins des clients.
  • Management de Projets : binôme de l’équipe opérationnelle projet, il traite les différents aspects techniques des projets toutes phase confondues (conception avec l’élaboration du dossier PC ; d’exécution ; de VISAS ; et de l’établissement des DOE).

Mais son rôle est bien plus large puisqu’il englobe :

  • De la veille règlementaire,
  • De la R&I.
  • De la prescription et participation aux collèges rédactionnel de normes
  • Il déploie des nouveaux essais sur des sujets tels que la sécurité incendie ou la résistance au vent en lien avec des acteurs majeurs tels que le CTICM, EFECTIS, CSTB, IAT, CNAM, CNRS.

Pour synthétiser, ses missions sont complètes et bien plus larges que la partie émergée de l’iceberg.

Ses missions dans la vie d’un projet.

 

Le bureau d’études pluridisciplinaire occupe également une place centrale au sein des équipes projet durant la phase d’exécution (EXE). Intégré pleinement dans un fonctionnement collaboratif avec les équipes opérationnelles, il devient un véritable acteur des échanges techniques et contribue activement à la bonne conduite du chantier d’un parking en silo ou des ombrières photovoltaïques.

Composée de chargés d’études, véritables co-pilotes du projet, qui planifient les études en lien étroit avec les dessinateurs et projeteurs ainsi que les bureaux d’études externes missionnés ; l’équipe BE s’inscrit dans l’équipe projet global avec le chef de projets et les responsable travaux.

Le rôle du bureau d’étude consiste notamment à définir et ajuster les méthodes de réalisation en tenant compte des contraintes spécifiques du terrain du client et des particularités de chaque projet. Grâce aux outils performants dont il dispose, il donne vie au format BIM aux ouvrages qui vont être construits.

Il veille également au respect des normes et réglementations en vigueur tout au long des travaux.

Il assure une relecture approfondie et une validation rigoureuse des dossiers d’exécution, et réalise une synthèse technique entre les différents corps de métier permettant d’anticiper d’éventuelles incohérences ou d’optimiser certains choix techniques.

Sa participation aux réunions de lancement des projets garantit une vision partagée des enjeux techniques entre tous les intervenants. Enfin, le bureau d’études apporte un soutien technique continu aux équipes projet et intervient ponctuellement auprès des équipes de terrain, notamment lors des phases de montage du parking en silo ou des ombrières photovoltaïques.

Ce positionnement transversal et opérationnel renforce :

  • La réactivité
  • La qualité d’exécution
  • La fiabilité des ouvrages livrés

Un bureau d’étude tout terrain

 

Nous pouvons très bien intervenir en zone fortement sismique, en climat de montagne, concevoir un parc de stationnement destiné à un usage 100% électrique ou 100% utilitaire et adaptons par le calcul le dimensionnement structurel et incendie pour répondre aux exigences normatives et aux critères spécifiques de nos clients.

Ci dessous le parking en cours de construction à Orelle pour la Société des Télécabines d’Orelle. 

Le bureau d’études de Gagnepark est agile et tout terrain pour répondre aux différentes problématiques du client et des évolutions règlementaires.

En conclusion, le bureau d’études intégré, tant par son positionnement transverse dans l’entreprise que par la diversité de ses missions sur les projets réalisés, offre un large choix de possibilités pour nos clients et permet de livrer un projet sur-mesure, clé en main, en conception-réalisation.

Vous avez un projet ? Demandez votre étude de faisabilité auprès de notre équipe commerciale!

Contactez-nous !