GAGNEPARK
L'ingénierie au service de vos ouvrages

L’INGENIERIE fait partie de l’ADN de GAGNEPARK. Elle s’appuie sur les compétences individuelles des Chargés d’Etudes et des Projeteurs/Dessinateurs au service des équipes opérationnelles. Nos compétences sur des domaines multiples nous permettent d’appréhender et de proposer les solutions innovantes et adaptées à vos projets.

Réglementations, Normes, Codes et Règles de l’Art

Notre approche globale des projets nous permet d’intégrer l’ensemble des obligations réglementaires, normatives à toutes les étapes des études de conception et d’exécution.
Pour les sollicitations sismiques, notre approche globale de la coque structurelle confère à nos ouvrages des performances élevées. Cette approche est basée sur une modélisation globale depuis les fondations jusqu’au dernier plancher quels que soient les matériaux de construction utilisés.

Les matériaux : béton, acier, mixte (acier-béton), bois

Le choix et l’organisation des matériaux sont un point central de notre réflexion.
Ces deux notions sont guidées par les performances techniques recherchées, l’expression et le besoin architectural, la volonté d’insertion paysagère mais aussi par les notions de développement durable, d’impact environnemental.
Depuis les fondations en béton armé en passant par les éléments porteurs principaux en mixte, métal et béton jusqu’aux éléments secondaires et fonctionnels en métal et/ou en bois , tous les matériaux sont combinés et associés au profit de la performance de l’ouvrage.

Les fonctionnalités : flux, comptage, guidage, éclairage, signalétique.

Les parcs de stationnement et à moindre échelle les ombrières intègrent une pluralité de fonctionnalités liée à la destination de l’ouvrage mais aussi à son intégration urbaine.
Selon vos besoins, vos évolutions futures, sont analysés aussi les différents besoins en lien avec :
– Le guidage et l’orientation
– Les véhicules électriques et bornes de recharge
– La monétique et le barriérage
– Les locaux techniques, d’accueil et d’exploitation

La Recherche et le Développement, le carburant de GAGNEPARK

“L’expression des besoins de nos clients et les évolutions permanentes de notre société sont le carburant de notre engagement dans la recherche et le développement.”

Christophe FRAUDDirecteur Ingénierie & Etudes - GAGNEPARK
sécurité_incendie_parking

L'ingénierie spécifique du comportement au feu

Concernant la partie Incendie, notre maîtrise de l’ingénierie de Sécurité Incendie et des différents arrêtés (entre autres Arrêté PS du 9 mai 2006 pour les parcs ERP et Arrêté du 22 mars 2004 relatif à la résistance au feu des produits) nous permet de proposer des ouvrages dont les objectifs de sécurité sont pleinement atteints.

Les outils de dimensionnement et de justification

Les lignes épurées et fluides de nos ouvrages masquent une complexité liée :
- A la combinaison des matériaux associés,
- Aux actions auxquelles ils sont soumis : climatique, fatigue, choc, séisme et feu (ISO ou réel)
- A la géométrie et l’agencement : grande portée des éléments (16 m et plus), dimensions des ouvrages importantes (jusqu’à 300 m et au-delà).
Afin de répondre à tous ces enjeux, nous disposons de plus d’une trentaine de logiciels pour mener à bien nos missions.

Les outils de modélisation et BIM (Building Information Modeling)

La culture GAGNEPARK consiste à tendre vers l’efficience permanente, objectif certes simple mais complexe à mettre en œuvre.
Compte tenu de notre capacité d’intervenir depuis les études de faisabilité jusqu’à l’exécution, nous avons mis en place depuis 2007 une organisation et des outils compatibles et adaptés à chaque étape de l’acte de construire.
Nous disposons entre autres d’outils généralistes tels que REVIT et Autocad mais aussi des outils métiers tel que TEKLA.
Cette maitrise de l’ensemble de la chaine de modélisation constitue un atout majeur pour la gestion de vos projets au format BIM.
Le BIM, une histoire simple. Notre procédé constructif breveté nous conduit à maitriser chaque étape. Les maquettes numériques sont enrichies tout au long du projet, les synthèses réalisées et la coordination activée, et ce pour l’ensemble des lots dont nous avons la charge. Nous avons la capacité, soit de déployer nos standards BIM soit de prendre en compte ceux de nos clients (convention, charte, cahier des charges, etc.).

L'ingénierie dédiée a votre ouvrage de stationnement

L’exploitation, la maintenance et l’énergie

Lors de la réception de nos projets, nous mettons à disposition un cahier des charges d’exploitation et de maintenance incluant les fréquences des visites et des entretiens ainsi que les éléments techniques liés.
La conception de nos ouvrages permet de réduire significativement les coûts d’exploitation et de maintenance :
- Absence de désenfumage mécanique,
- Diminution du besoin en éclairage artificiel de par la présence de larges ouvertures dans les façades laissant pénétrer la lumière naturelle,
- Absence de protection incendie rapportée (pas de flocage ni de peinture…)
- Conception robuste et sobre nécessitant peu d’entretien

Acteur de votre mobilité de demain

Acteur engagé auprès de la profession

Fort de son expérience dans le domaine du stationnement, GAGNEPARK contribue et participe activement à l’évolution du secteur professionnel par :
- Une contribution dans la rédaction de recommandations pour les planchers
- La participation à des essais de caractérisation de pouvoir calorifique de véhicules
- Un dialogue permanent avec les organisations professionnelles et experts tels que la FNMS, le CTICM, les laboratoires agréés tel que EFECTIS.

fnms_gris_gagnepark
CTICM_gagnepark
efectis_GAGNEPARK

Donnons vie à l'ampleur de vos projets

Vous souhaitez être accompagné sur le développement de votre projet de stationnement ?

Nous contacter